Monsieur Le Maire,Je tiens par la présente à vous faire part de mes préoccupations concernant la rocade minière D301.
A l’heure des travaux pour son doublement, les erreurs du passé doivent-elles être reconduites ?
Cette rocade avait pour objectif de desservir le bassin minier. En effet, cette zone d’habitat minier à forte densité méritait bien dans les années 70 qu’un axe routier facilite les déplacements des habitants. A cette époque on tolérait plus facilement que sa commune soit traversée par une nouvelle route départementale. Son tracé et sa conception allaient cependant la rendre durant des décennies, la plus meurtrière. Sur ce point, je dois dire que les responsables politiques locaux n’ont pas su mettre en oeuvre en temps et heure les actions de sécurité routière et d’améliorations.
Les communes de Hersin-Coupigny et de Houdain sont traversées par cette rocade et rien n’a été fait pour en atténuer les nuisances.
La rocade s’arrête brutalement à Calonne-Ricouart à la fin du bassin minier, sans autre prolongement, sans autre perceptive, démontrant ainsi sa vocation locale. Je m’interroge sur l’utilité d’un viaduc à 3 voies pour en arriver là.
Je ne pense pas que cette rocade ait participé à un développement économique des villes de Hersin-Coupigny et de Houdain bien au contraire. Ces villes ont vu passer un flot de véhicules légers et de poids lourds de plus en plus important, supportant de plus en plus les nuisances et n’en tirant aucun avantage. Combien d’entreprises se sont installées pour profiter de cet axe routier ?
Pour Houdain, cette route a par ailleurs accentué la séparation de la commune entre le haut et le bas. Aucune politique de la ville n’a été mise en oeuvre pour en atténuer les effets. Les habitants de la rue du Maréchal Leclerc en sont un témoignage. Voilà à cet endroit, subitement, la rocade qui passe dans une cité minière, obligeant, c’est la moindre des choses, les automobilistes et les routiers à réduire leurs vitesses de 90 km/h à 50 km/h. Si l’intérêt général de cette rocade ne fait aucun doute, sa conception, au fil des ans, a mis les riverains dans une situation intenable et incompréhensible. Certes les dernières initiatives de la commune de Houdain, conduitent par vous-même, Monsieur Le Maire et traduitent dans les faits en 2003 par deux manifestations en appelant à l’accélération de son contournement, témoignent d’un début de prise de conscience. Une prise de conscience des erreurs du passé. Car cette ville n’avait pas intérêt à être traversée par une rocade. Deux entités urbaines, le haut avec un habitat minier dense et le bas constitué d’un centre bourg conjuguer à un fort dénivelé de l’ordre de 70 mètres ne facilitent pas l’unité de la commune de Houdain. Et ce n’est pas la venue d’une rocade qui allait améliorer la cohérence entre ces deux grandes entités.
Pourquoi ce qui n’est pas arrivé jusqu’à présent pourrait arriver demain ?
Demain cette rocade passera à deux fois deux voies.
Compte tenu de la densité de circulation à ce jour et de zones accidentogènes, ce doublement apportera un meilleur confort pour les usagés mais les riverains vont subir des nuisances supplémentaires liées à l’augmentation de la vitesse avec son corollaire plus du bruit et plus de pollution. L’environnement de nos concitoyens n’en sera que plus dégradé.
Le doublement de la rocade à Houdain ne sera pas anodin, c’est la raison pour laquelle les riverains ont droit à la meilleure information possible. Dernièrement des riverains ont eu la surprise de constater des professionnels en train de réaliser des relevés topographiques sans qu’ils aient eu au préalable une information de qui que ce soit.
Les voies de communications routières actuelles entre le haut et le bas sont réalisées par la rue de Verdun et les départementales 57 et 86 toutes reliées à la rocade. Houdain dans cette opération va perdre deux accès à la rocade, un accès rue du docteur Bonduel et un accès rue du Bois des Tours. Ces rues deviendront effectivement des culs de sac. C’est la raison pour laquelle un rond point à cet endroit me semble bien plus judicieux. A moins qu’un pont ne soit envisagé.
La rocade actuelle coupe déjà la ville en deux. Son doublement aura comme conséquence d’élargir encore plus la fracture haut et bas. Le plan local d’urbanisme sera modifié et la surface non constructible en forte augmentation.
L’école maternelle ‘Marie Curie’ aux abords de la rocade ne sera plus située qu’à une dizaine de mètres. Un risque potentiel d’intrusion accidentelle d’un véhicule dans l’enceinte de la cour d’école n’est pas impossible.
Le tunnel piétonnier sous la rocade pose des problèmes de sécurité à certaines heures. L’élargissement de la route va rendre le tunnel beaucoup plus long au point de décourager bon nombre de personnes à l’emprunter.
La rue de Verdun seul lien direct entre le bourg et les cités minières ne peut articuler à lui seul les quartiers de la ville dans un souci de renforcement de la cohésion sociale.
Enfin, la traversée de la CD301 à Houdain et Hersin-Coupigny s’effectura en zone d’agglomération aussi la vitesse devra y être limiter à 90 km/h et non à 110 km/h.
Veuillez agréer, Monsieur Le Maire, à l’expression de mes respectueuses salutations.
Daniel MADAJEWSKI